Page:Kufferath - L’Art de diriger l’orchestre, 1890.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
84
l’art de diriger

Après quoi, long silence, pour préparer l’entrée du deuxième thème.

Reprenons ici le commentaire de l’auteur :

Deuxième thème : Foi. — Promesse de la Rédemption par la Foi. Ferme et pleine de sève, se manifeste la Foi, grandie, voulante, même dans la souffrance.
xxxx À la promesse renouvelée, la Foi répond des plus douces hauteurs, — comme portée par les ailes de la blanche colombe, descendant d’en haut, — saisissant les cœurs humains toujours plus largement et plus totalement, emplissant le monde de l’entière nature, ensuite regardant de nouveau vers l’éther céleste, comme doucement apaisée.

Ce deuxième thème, selon le système d’oppositions déjà signalé dans le prélude des Maîtres Chanteurs, s’affirme sans aucune transition. Il est d’abord exposé par les cuivres :


\language "italiano"
upper = \relative do' {
  \clef treble
  \key lab \major
  \time 4/4
      mib2\(\p\< <fa do>4. <lab reb,>8 | <lab reb,>2 <sib reb,>8[\! \crescTextCresc <do mib,>\< <reb fa,> <mib sol,>]\! | <mib lab,>2\)
}
lower = \relative do' {
  \clef bass
  \key lab \major
  \time 4/4
      <do lab>2\( <lab fa>4. <fa sib,>8 | <fa reb>2 <reb sib> | <do lab>\)
}
\score {
  <<
    \new PianoStaff <<
      \new Staff = "upper" \upper
      \new Staff = "lower" \lower
    >>
  >>
  \layout {
    \context { \Staff \RemoveEmptyStaves }
    indent = 0.0\cm
    \set fontSize = #-1
  }
}
\header { tagline = ##f}

Il est de la plus haute importance que le chef d’orchestre obtienne des exécutants l’attaque très douce du premier accord. C’est ici ou jamais l’occasion d’appliquer le piano soutenu dont nous avons précédemment parlé. Avec les excellents instrumentistes que possèdent la plupart des orchestres français et belges la difficulté de cette attaque dans la nuance piano est très réalisable. Il suffit de la demander pour l’obtenir. Rien ne peut donner une idée de la majesté et de la grandeur qu’acquiert la marche ascendante en sixtes, lorsque le cres-