Page:L'Exposition de 1900 et l'Impressionnisme (IA lexpositionde19000mell).pdf/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— 2 —


Or, le devoir de ceux qui, en un mode quelconque, parole ou plume, exercent une action sur leurs contemporains, est d’examiner en conscience de telles manifestations. Chacun, dans la sphère qui lui est propre, et en la mesure du possible, cherchera à coordonner les documents, exposer des vues générales, tirer les conclusions. Tout au moins présenter des observations, signaler, s’il y a lieu, les erreurs ou les manques. C’est a ce dernier rôle, plus modeste, en le limitant à un point précis, que nous prétendons seulement dans cette courte brochure.

Depuis plusieurs années, nous nous sommes attaché spécialement, et de parti pris, aux œuvres et aux tendances qui, dans la peinture, peuvent constituer un mouvement moderne en dehors de l’académisme ou art officiel. En outre, les circonstances de notre vie nous ont mis à même, de très bonne heure, de connaître personnellement le groupe d’artistes formant ce qu’on est convenu d’appeler l’Impressionnisme. Par goût nous avons aimé leurs œuvres  ; par étude et par raisonnement, nous en avons cru comprendre à la fois la valeur propre et l’influence d’action sur notre époque.

C’est à propos de ce groupe de peintres et de ce mouvement d’art que nous avons été amené, dans la présente Exposition de 1900, a des constatations et des réflexions qui, peut-être, ne sont pas inutiles à formuler.