Page:L'Exposition de 1900 et l'Impressionnisme (IA lexpositionde19000mell).pdf/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’Exposition de 1900

L’Exposition de 1900 vient de s’ouvrir. Malgré des inachèvements nombreux, se comblant chaque jour, son importance générale, enfin déployée, peut être saisie.

Sans doute, le penseur ressentira une impression de gêne un peu ironique en songeant au tout plâtre, à l’universel truquage de ce vaste décor aux bruyantes fioritures. Encore que, s’il est indulgent, il se laissera aller au mouvement, au papillotant, au bariolage. Il accordera le don d’amusement, sans se montrer trop rigide pour leur valeur d’art intrinsèque, à ces clinquants d’un jour dont quelques-uns ont du goût, et que les tombereaux emporteront demain aux détritus.

Mais surtout ses vues iront plus loin. En une méditation sérieuse, il comprendra le suprême intérêt de ces foires mondiales. Ne deviennent-elles pas les nécessaires points de contact des efforts divers partout marquant en des étapes comparatives l’évolution de nos civilisations, de l’humanité ? Elles contiennent, musées de fugitive durée, mais combien intensifs, un enseignement qu’il faut savoir pénétrer vite, pour se l'assimiler plus tard profondément.