Page:L'Exposition pour tous, Montgredien et Cie, 1900.pdf/90

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
L’EXPOSITION DE 1900

VII

La Rive droite de la Seine

Vue d’ensemble.

Voici la dernière partie de l’Exposition que nous ayons à visiter, du moins dans Paris, et sans tenir compte de l’annexe de Vincennes.

Elle se compose de deux portions : l’une sur le quai de Billy, entre le pont d’Iéna et le pont de l’Alma ; l’autre sur le quai de la Conférence et le Cours-la-Reine, entre le pont de l’Alma et le pont des Invalides. La première comprend notamment l’Exposition de la navigation de plaisance et le Vieux-Paris ; la seconde renferme, sur le quai, les palais du Congrès, de l’Horticulture et de l’Arboriculture, et celui de la Ville de Paris ; sur le Cours-la-Reine, la série d’attractions variées auxquelles on a donné la désignation d’ensemble de « Rue de Paris ».

Nous allons parcourir successivement ces diverses parties.

Pour revenir des jardins du Trocadéro sur les quais de la rive droite, on doit, pour ne pas sortir de l’enceinte de l’Exposition, prendre l’une des passerelles jetées sur la tranchée ouverte pour la circulation des quais.

le vieux paris (Vue prise de la Seine).

En amont du pont d’Iéna nous rencontrons successivement en allant vers le pont de l’Alma, un restaurant colonial, annexe de la Grande-Bretagne, le pavillon des Voyages Animés, un restaurant français, le pavillon des Chambres de Commerce maritimes, et sur la Seine, l’Exposition de la navigation de plaisance, annexe de la classe 33 (sixième groupe), qui consiste principalement en yachts élégants et en embarcations de luxe de divers modèles et de diverses grandeurs.

À son autre extrémité se trouve un restaurant français, puis la rangée des constructions bizarres et archaïques du Vieux Paris.

Le Vieux Paris.

Cette œuvre de Robida, bien adéquate au tour d’esprit spécial de cet artiste, occupe sur la rive droite de la Seine entre le pont de l’Alma et la passerelle du Palais des armées de terre et de mer, un vaste espace de 6.000 mètres carrés, partie sur la berge, partie sur une large emprise élevée sur pilotis dans la Seine même.

Sa façade n’a pas moins de 260 mètres de longueur.

Pour se reconnaître dans cet amoncellement de constructions qui rappelle bien l’aspect enchevêtré des vieilles cités du moyen âge, il faut le diviser en trois groupes principaux : le quartier des Écoles, à l’entrée, près du pont de l’Alma, avec ses rues serpentant entre la porte Saint-Michel, la tour du Louvre et l’église Saint-Julien des Ménétriers ; la partie centrale, après la place Saint-Julien, sur laquelle s’élève un des