Page:L'Exposition pour tous, Montgredien et Cie, 1900.pdf/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
85
LA RIVE DROITE DE LA SEINE

édifices les plus fameux de la Renaissance, la Chambre des comptes du xvie siècle, disparue dans l’incendie de 1737 ; là, dans un ensemble de constructions, restes d’hôtels ou logis fatigués par les siècles encadrant une vaste cour, — la Cour de Paris —, se trouve un théâtre-concert, le plus curieusement installé de tous les théâtres.

le vieux paris
Vue panoramique.

Le troisième quartier, enfin, comprend un pont à maisons le Pont-au-Change dominé par quelques bâtiments du Grand-Châtelet, le Palais, avec sa grand’salle et l’escalier de la Sainte-Chapelle, un coin de la rue de la foire Saint-Laurent, et enfin une rampe dominant la tour de l’archevêché et diverses autres constructions.

Pour le détail extrêmement intéressant de ces divers édifices, on ne saurait mieux faire que de se reporter à la description qu’en a donnée M. Robida lui-même, dans l’Exposition de Paris de 1900, en les accompagnant d’une série de charmants dessins de son habile et fin crayon.

Bien entendu, le Vieux Paris est habité par de « vieux Parisiens », en costumes du temps qui restituent sous les yeux du visiteur, la vie réelle de l’époque avec ses mœurs, ses travaux, ses plaisirs, ses fêtes.

C’est dire l’attrait de l’ensemble, cadre et spectacles.

Le Palais des Congrès.

En amont du pont de l’Alma se dresse un bâtiment carré, trapu, troué de larges fenêtres qu’ornent de grosses guirlandes.

Une large terrasse sert de toiture à ce palais, que surmontent de hauts mâts peints et dorés où claquent des oriflammes.

C’est le Palais de l’Économie sociale[1] et des Congrès.

Il ressemble, de loin, à un lourd « palazzo » napolitain ou cypriote.

De près, l’allure change un peu, d’autant plus que des pendentifs, des écussons et des cartouches rompent la monotonie blanche de la façade.

Cent trente Congrès au moins se tiendront là. Les questions les plus diverses y seront agitées, comme on peut en juger par la liste suivante, encore incomplète.

Accidents du travail et assurances sociales ; actuaires ; aéronautique ; agriculture ; alimentation rationnelle du bétail ; alliance coopérative internationale ; alpinisme ; américanistes ; anthropologie et archéologie préhistorique ; anti-esclavagiste ; apiculture ; appareils à vapeur (surveillance et sécurité en matière d’) ; agriculture et pêche ; arboriculture et po-

  1. Ce palais est consacré au seizième groupe, comprenant les classes suivantes : Classe 101, Apprentissage, protection de l’enfance ouvrière ; Classe 102, Rémunération du travail, participation aux bénéfices ; Classe 103, Grande et petite industrie, association coopérative de production ou de crédit, syndicats professionnels ; Classe 104, Grande et petite cultures, syndicats agricoles, crédit agricole ; Classe 105, Sécurité des ateliers, Réglementation du travail ; Classe 106, Habitations ouvrières ; Classe 107. Sociétés coopératives de consommation ; Classe 108, Institutions pour le développement intellectuel et moral des ouvriers ; Classe 109, Institutions de prévoyance ; Classe 110, Initiative publique ou privée en vue du bien-être des citoyens ; Classe 111, Hygiène (Pavillon spécial) ; Classe 112, Assistance publique.