Page:L'année sociologique, tome 9, 1904-1905.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

calcul, il est question d’additions et de soustractions[1]. Chaque science, chaque art, chaque métier, en composant sa terminologie marque de son empreinte les mots de la langue commune » (Essai de sémantique, 3e édit., p. 285 et suiv. ; voir surtout les chapitres de la Polysémie, p. 143 et suiv., et D’un cas particulier de polysémie, p. 151 et suiv.). On trouvera des observations analogues de L. Duvau, Mémoires de la Société de linguistique, XIII, 234 et suiv., de M. Meringer, Indogermanische Forschungen, XVII, de M. Schuchardt, dans son travail sur trouver, Sitzungsberichte de l’Académie de Vienne, phil. hist, el., vol. CXLI (année 1899) ; on consultera aussi Roques, Méthodes étymologiques, Journal des savants, août 1905). Dans sa publication dédiée à Adolf Mussafia (Graz, 1905), M. Schuchardt écrit : « Bien que l’origine de tous (les mots signifiant « devoir » [all. müssen] en italien dialectal) ne soit pas éclaircie, il semble qu’il s’y réfléchisse surtout des différences sociales. Le devoir de l’esclave n’est pas celui du maître, l’esclave aura aussi facilement un mihi ministerium est aux lèvres que le maître un mihi calet. »

Le fait fondamental est donc qu’un mot qui, dans la langue commune d’une société, a un sens étendu, s’applique, dans un des groupes restreints qui existent à l’intérieur de cette société, à des objets plus étroitement déterminés, et inversement ; M. Meringer dit très bien, dans Indogermanische Forschungen, XVIII, 232 : « un mot élargit sa signification quand il passe d’un cercle étroit à un cercle plus étendu ; il la rétrécit quand il passe d’un cercle étendu à un cercle plus étroit ». L’exemple du mot opération définit assez le principe pour qu’il soit inutile d’en ajouter d’autres ; aussi bien le fait est-il d’expérience courante. Chaque groupe d’hommes utilise d’une manière particulière les ressources générales de la langue.

Les groupes où le sens des mots se précise ainsi ne sont pas seulement des groupes professionnels ; tout ensemble d’individus, qui a, à quelque point de vue que ce soit, des relations spéciales à l’intérieur d’une société a, par là même, des notions spéciales et obéit à des convenances spéciales au petit groupe qu’il constitue, soit transitoirement, soit d’une manière permanente ; or, la signification d’un mot est définie par l’ensemble des notions auxquelles est associé le mot, et les asso-

  1. M. Bréal aurait pu ajouter, qu’aux entrepôts de vin de Bercy, opération désigne un mélange de vins, et que tout le monde y entend par vin d’opérations un vin de coupages.