Aller au contenu

Page:L'oeuvre du Divin-Aretin - Partie I.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
56
L’ŒUVRE DU DIVIN ARÉTIN

à notre affaire. Après que le Bachelier m’eut planté deux fois l’étendard dans la citadelle et une fois dans le ravelin[1], il me demanda si j’avais soupé ; et moi, qui, à son haleine, m’aperçus qu’il était plus bourré que l’oie des Juifs, je lui répondis que oui. Alors il me prit sur ses genoux, et avec un bras il m’entourait le cou, et avec la main de l’autre il me patinait tantôt les joues et tantôt les tétons, mêlant à ses caresses des baisers savoureux au possible, de sorte qu’en moi-même je remerciais l’heure et le moment où je m’étais faite Sœur, jugeant que le vrai paradis était chez les Sœurs. Là-dessus, il prit une fantaisie au Bachelier, qui délibéra de me mener en procession par le monastère, disant : « Et puis, nous dormirons le jour. » Et moi, qui avais vu tant de miracles dans quatre chambres, il me durait cent ans d’en voir d’autres dans les autres. Il ôta ses souliers, et moi mes mules et, posant le pied à terre comme si je marchais sur des œufs, je marchai derrière lui qui me tenait par la main.

Antonia. — Retourne en arrière !

Nanna. — Pourquoi ?

Antonia. — Parce que tu as oublié ces deux-là restées à court par l’erreur du muletier.

Nanna. — Certainement, j’ai donné ma cervelle au tondeur de draps. Les pauvrettes, les infortunées, passèrent leur rage sur les pommes des landiers, et s’étant enfilées dessus, elles jouaient des jambes comme les criminels sur les pals turquois. Et si celle qui finit le bal la première n’était venue au secours de sa copine, la boule lui serait sortie par la bouche.

Antonia. — Oh ! celle-ci, oui, elle est énorme ! Ah ! ah ! ah !

Nanna. — Je m’en allais derrière mon valeureux amant, coite comme l’huile, et voici que nous apercevons la logette de la cuisinière laissée entr’ouverte par l’écervelée ; nous y jetons un petit coup d’œil et nous la voyons se divertir en levrette avec un pèlerin qui, lui demandant (c’est ce que je crois) la charité pour aller à Saint-Jacques de Galice, avait

  1. Travail avancé de fortifications ; sorte de demi-lune.