Aller au contenu

Page:L'oeuvre du Divin-Aretin - Partie II.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
iii
ESSAI DE DIBLIOGRAPHIE


raison qui nous incline à croire que les sonnets ont pu porter ce titre de Corona de i Cazzi, c’est le titre qu’on leur a donné en les réimprimant dans le « Recueil du Cosmopolite » (1735, in-8). Ce recueil, exclusivement composé de pièces françaises à l’exception des Sonnetti, des Dubbi amorosi et du Capitolo del Forno, de Mgr délia Casa, a été, chacun le sait, imprimé en France ; éditeurs, typographes et correcteurs, tous ceux qui ont concouru à son exécution ignoraient complètement l’italien, comme il n’appert que trop du nombre considérable de mots qui sont estropiés, notamment en prenant presque toujours les s longues pour des /, et réciproquement. Ils ont dû se borner à copier de leur mieux un vieux livre qu’ils avaient entre les mains. Dans ce Recueil, les Sonnets sont intitulés : Corona di Cazzi ; Sonnetti (sic) Divi Aretini : Corona di Cazzi est évidemment le titre copié sur l’imprimé, et qu’on n’a pas inventé ; Sonnetti Divi Aretini, au lieu de Sonnetti del divino Aretino, qu’il faudrait en italien, est un sous-titre de mauvais latin imaginé par l’éditeur qui a cru bien faire. A cela s’est bornée, sans aucun doute, son intervention, et nous tenons là, exempte de toute retouche, une reproduction exacte d’une des plus anciennes éditions, un texte d’une antiquité certifiée par son orthographe archaïque du xvie siècle. »

Bonneau se trompe, on ne dit pas dans le Cosmopolite : Sonnetti Divi Aretini, mais Divi Aretini Sonnetti.

Aretino Pietro Sonnetti lussuriosi, in Vinegia, 1556.

Pet. in-16 qui, d’après Charles Nodier (Description raisonnée d’une jolie collection de livres, Techener, 1884, in-8), paraît avoir été exécuté, en Suisse, dans le courant du xviiie siècle.

Ce livre se compose de 22 ff., dont le premier contient le titre et les autres un Sonnet imprimé au recto ; le vingt et unième ne contient qu’un huitain. La marque du papier est un double aigle couronné.

Dubbii amorosi, di Aretino, altri dabbii e sonetti.

In-8, s. l. n. d.

Dubbii amorosi, altri Dubbii et Sonetti lussuriosi, di Pietro Aretino. Nella Stamperiâ del Forno, alla corona de cazzi.

Paris, chez Grange, vers 1757, in-16 de 84 pp. Tous les exempl. sont tirés sur papier de Hollande. Dubbj amorosi Altri