Page:L'ordre, la marche, et les cérémonies qui s'observeront dans la fête nationale, 1790.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 5 )

plus grandes, ſeroient la baſe de l’ordonnance entiere de la fête. Les Artiſtes les plus célèbres ont fait plier leur génie, pour ſe prêter entièrement à la rigueur de l’Arrêté. Des plans de toute eſpèce ont été mis ſous les yeux des Députés. Tous ont été diſcutés & applaudis. Les circonſtances ont heureuſement permis qu’en prenant, pour ainſi dire, une idée de chacun, on ait fait un tout, un enſemble, qui, ſans aucune diſcordance, préſentera, à ce que l’on eſpère, le plus de perfection poſſible.

C’eſt ainſi que les Députés de la Commune de Paris, après avoir rendu toute juſtice au zèle des Artiſtes, ont auſſi impérieuſement voulu que le travail fût réparti également entre les Citoyens de leurs Diſtricts, qui les ont honorés de leur confiance. Une proclamation des Députés invitera les différens Diſtricts ou Sections de Paris à faire, chacun dans leur ſein, un choix convenable & proportionné des Entrepreneurs & des Ouvriers néceſſaires pour l’exécution de la fête.

Les Députés de la Commune ont arrêté d’abord, que le Champ de Mars, qui ſe trouve placé entre les bâtimens de l’École Royale Militaire & la riviere de Seine, ſeroit préféré, comme leur paroiſſant le lieu le plus propre, à raiſon de ſon étendue, & de la ſymmétrie de ſon local, pour célébrer la fête du Peuple Français, la fête de la Nation entiere.

Un Cirque de quatre cents ſoixante-cinq toiſes de long, ſur cent ſoixante-cinq toiſes de large, le Cirque de forme circulaire du