Page:Lébédeff - Abrégé de l’Histoire de Kazan, 1899.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une petite église en bois au nom des saints Cyprien et Justine en mémoire de la prise de Kazan qui eut lieu le jour de leur fête. Cette église fut bâtie et consacrée le même jour.

Le Tzar Jean resta dix jours à Kazan pendant lesquels il donna des ordres et prit des dispositions pour la reconstruction de la ville et l’organisation du pays, après quoi il repartit pour Moscou.

Du 2 octobre 1552 date donc la domination russe à Kazan.

Le Tzar laissa à Kazan le Prince Alexandre Gorbaty-Chouïsky en qualité de lieutenant du royaume ou gouverneur du pays, comme on dit aujourd’hui en Russie. Il lui donna pour adjoint ou vice-gouverneur le Prince Basile Sérébrény. Ces dignitaires y étaient laissés avec une foule d’employés subalternes, 1300 fils de boyards, 3000 tirailleurs et un détachement de cosaques. Les premiers administrateurs de Kazan portaient les noms de « lieutenant » ou « représentant du Tzar, » son second était « substitut » en russe « Namèstnik » et « Tovàristch » ; plus tard ces deux administrateurs portèrent les titres de « voïvode » et « substitut du voïvode. » En 1555 le boyard Prince Pierre Chouïsky, en 1556 le boyard Prince Jean Kourakine avec trois substituts (ou adjoints) : les Princes Troyécouroff, Zasséxine et Lycoff et ainsi de suite occupèrent ces postes.