Page:Lébédeff - Abrégé de l’Histoire de Kazan, 1899.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de cette ville : elles s’assimilèrent complètement à la population boulgare. Il est donc fort probable, qu’il ait pu se former une espèce de bourg fortifié, qui servait à la concentration de l’influence politique et commerciale des Boulgares dans ce rayon, sur la rive droite de la rivière Kazanka, précisément à l’endroit où devait s’élever plus tard la vieille ville de Kazan.

Nous verrons plus loin que la ville de Kazan fut transportée de là à la fin du xive siècle à l’embouchure de cette même rivière, où elle se trouve en ce moment, ce qui a donné lieu à la division de cette ville en « vieux Kazan » et « nouveau Kazan ».

En tout cas, ce « vieux Kazan » n’a pu jouer aucun rôle politique tant que le royaume de Boulgar exista. La fondation du vieux Kazan est étroitement liée à la conquête de l’Europe orientale par les Tartares. La première invasion des Tartares dans les pays qui s’étendent au nord-ouest de la mer Caspienne est reportée à l’an 1223. On sait que les chefs tartares ont combattu à plusieurs reprises avec les Khans boulgares ; mais ils conquirent définitivement ce royaume en 1236, à l’é poque de la campagne de Batou contre la Russie. Les Boulgares furent les premiers écrasés par l’invasion des hordes tartares, et en automne de la même année, la « grande ville », comme on nommait Boulgar, était mise à sac, la plupart de ses habitants furent massacrés, d’autres furent emmenés en esclavage, ses richesses devinrent la proie du vainqueur. Tous les historiens sont d’accord sur ce fait que les vainqueurs, après avoir conquis les villes boulgares des bords du Kama, se sont transportés au-delà du Kama, où ils se sont emparés de toutes les villes des diverses tribus finoises, situées entre