Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rialiste, favorise inévitablement le mouvement révolutionnaire du prolétariat, et que la révolution mondiale internationale commence et grandit dans tous les pays.

Le peuple a conscience de la grandeur et de l’importance de la lutte qui s’engage à l’heure actuelle. Il faut seulement trouver la forme pratique qui permettrait au prolétariat de réaliser sa domination. Cette forme, c’est le système des Soviets avec la dictature du prolétariat ! La dictature du prolétariat ! Ces mots, jusqu’ici, c’était du latin pour les masses. Grâce au rayonnement du système des Soviets dans le monde, ce latin est traduit dans toutes les langues modernes ; la forme pratique de la dictature a été trouvée par les masses ouvrières. Elle est devenue compréhensible pour les grandes masses ouvrières grâce au pouvoir des Soviets en Russie, grâce aux spartakistes en Allemagne[1] et aux organisations analogues dans d’autres pays, comme, par exemple, les Shop Stewards Commitees en Grande-Bre-

  1. Membres de l’organisation révolutionnaire des social-démocrates allemands de gauche fondée au début de la première guerre mondiale par Karl Liebknecht, Rosa Luxemburg, Franz Mehring, etc. Les spartakistes portaient la propagande révolutionnaire dans les masses, organisaient des manifestations contre la guerre, dirigeaient les grèves, dénonçaient le caractère impérialiste de la guerre et la trahison des chefs opportunistes de la social-démocratie. En avril 1917, les spartakistes fusionnèrent avec le parti des « indépendants » tout en conservant leur autonomie d’organisation. Pendant la révolution de novembre 1918, les spartakistes rompirent avec les « indépendants » pour fonder, en janvier 1919, le Parti communiste d’Allemagne.