Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tagne[1]. Tout cela montre que la forme révolutionnaire de la dictature du prolétariat est trouvée, que le prolétariat est maintenant capable de mettre en pratique sa domination.

Camarades, je pense qu’après les événements de Russie, après la bataille de janvier en Allemagne, il est particulièrement important de noter que la forme moderne du mouvement prolétarien se fraie la voie et devient prépondérante aussi dans d’autres pays. C’est ainsi qu’aujourd’hui j’ai lu dans un journal antisocialiste une dépêche annonçant que le gouvernement britannique a reçu le Soviet des députés ouvriers de Birmingham et s’est déclaré prêt à reconnaître les Soviets comme des organisations économiques[2]. Le système soviétique a vaincu non seulement dans la Russie arriérée, mais aussi en Allemagne, pays d’Europe le plus évolué, et en Grande-Bretagne, le plus vieux pays capitaliste.

La bourgeoisie aura beau sévir, aura beau massacrer encore des milliers d’ouvriers, la victoire est à nous, la victoire de la révolution communiste mondiale est assurée.

  1. Les Comités de délégués d’usine étaient des organisations ouvrières élues qui fonctionnèrent dans certaines branches de l’industrie anglaise pendant la première guerre mondiale. À l’encontre des trade-unions conciliateurs qui promouvaient une politique de « paix sociale », les comités faisaient de la propagande contre la guerre, défendaient les intérêts de la classe ouvrière. Ils soutinrent activement la Russie des Soviets. Nombres de militants de ces comités participèrent par la suite au mouvement communiste.
  2. Il est probable que le journal qu’avait lu Lénine avait fait une erreur. Il s’agissait sans doute du comité de délégués d’usine et non pas du Soviet des députés ouvriers de Birmingham.