Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soient ratifiés officiellement, au nom de l’ensemble du parti, les engagements ci-dessus précisés.

20°) Les partis qui désireraient actuellement adhérer à la IIIe Internationale mais qui, jusqu’à présent, n’ont pas encore modifié radicalement leur ancienne tactique doivent, avant cette adhésion, faire le nécessaire pour que leur Comité central et leurs principaux organismes centraux comptent, au moins pour les deux tiers, des camarades qui, dès avant le IIe Congrès de l’Internationale communiste, se sont prononcés publiquement et sans équivoque pour l’adhésion à la IIIe Internationale. Des exceptions peuvent être admises avec accord du Comité exécutif de la IIIe Internationale. Ce dernier a le droit de faire également des exceptions pour les représentants du « centre » désignés au § 7.

21°) Les adhérents au Parti qui rejettent en principe les conditions et les thèses établies par l’Internationale communiste doivent être exclus du Parti.

Ceci concerne également les délégués aux Congrès extraordinaires[1].

Œuvres, Paris-Moscou, t. 31, pp. 210-217
  1. Lénine a formulé les 19 premières conditions qui ont été adoptées par le IIe Congrès après quelques retouches de détail.

    Les deux dernières conditions ont été ajoutées après coup à la suite des travaux d’une commission mixte (représentants de la commission des conditions d’admission et de la commission des tâches du Congrès) qui présenta un texte définitif adopté, à l’unanimité moins deux voix, le 6 août 1920.