Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et l’armée, assurer véritablement l’armement du prolétariat et le désarmement de la bourgeoisie, sans quoi la victoire du socialisme est impossible.

18. L’organisation soviétique de l’Etat est adaptée au rôle dirigeant du prolétariat en tant que classe la plus concentrée et la plus instruite par le capitalisme. L’expérience de toutes les révolutions et de tous les mouvements des classes opprimées, l’expérience du mouvement socialiste mondial, nous apprend que seul le prolétariat est en mesure de grouper et d’entraîner les couches arriérées et éparpillées de la population laborieuse et exploitée.

19. Seule l’organisation soviétique de l’Etat est vraiment capable de briser d’un coup et détruire définitivement l’ancien appareil, c’est-à-dire l’appareil bourgeois, bureaucratique et judiciaire, qui s’est maintenu et qui devait se maintenir inévitablement sous le capitalisme, même dans les républiques les plus démocratiques, et qui en fait constitue le plus grand obstacle à l’instauration de la démocratie en faveur des ouvriers et des travailleurs. La Commune de Paris a fait le premier pas sur cette voie, le premier pas d’une portée historique et universelle, et le pouvoir des Soviets a fait le second.

20. L’abolition du pouvoir d’Etat est l’objectif que se sont assigné tous les socialistes, Marx en tête. Tant que cet objectif n’est pas atteint, la démocratie véritable, c’est-à-dire la liberté et l’égalité, est irréalisable. Or, seule la démocratie soviétique ou prolétarienne conduit pratiquement à ce but car, en associant les organisations des masses laborieuses, constamment et nécessairement, à