Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la gestion de l’Etat, elle commence sur-le-champ à préparer le dépérissement complet de tout Etat.

21. La faillite totale des socialistes réunis à Berne, leur incompréhension absolue de la démocratie nouvelle, c’est-à-dire la démocratie prolétarienne, apparaissent notamment dans les faits suivants. Le 10 février 1919, Branting clôturait à Berne la Conférence de l’internationale jaune. Le 11 février 1919, à Berlin, le journal des participants à la Conférence, Die Freiheit, publiait un appel du parti des « indépendants »[1] adressé au prolétariat. Ce document reconnaît le caractère bourgeois du gouvernement Scheidemann à qui l’on reproche la volonté de supprimer les Soviets appelés Träger und Schützer der Revolution — porteurs et gardiens de la révolution, et l’on propose de légaliser les Soviets, de leur octroyer des droits politiques, le droit de suspendre les décisions de l’Assemblée Nationale et de faire appel à la consultation nationale.

Une telle proposition constitue la faillite idéologique complète des théoriciens qui défendaient la démocratie sans en comprendre le caractère bourgeois. La tentative ridicule de combiner le système des Soviets, c’est-à-dire la dictature du

  1. Parti social-démocrate indépendant d’Allemagne, formation centriste dans le mouvement socialiste fondée en avril 1917. Faisant usage d’une phraséologie centriste, les « indépendants » prêchaient l’unité avec les social-chauvins et penchaient pour l’abandon de la lutte de classes. En octobre 1920, au Congrès de Halle, le parti se scinda. Une fraction importante des « indépendants » fusionna avec le Parti communiste. Les éléments de droite formèrent un parti séparé qui reprit l’ancien nom de Parti social-démocrate indépendant et subsista jusqu’en 1922.