Page:Lénine - Discours aux congrès de l’Internationale communiste, 1973.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

connaître que ce n’est que cette minorité consciente qui peut diriger les larges masses ouvrières et les entraîner avec elle. Et si le camarade Tanner dit qu’il est l’ennemi du parti, mais qu’il est en même temps pour que la minorité des ouvriers les mieux organisés et les plus révolutionnaires indique la voie à l’ensemble du prolétariat, je dis qu’en réalité il n’y a pas de différence entre nous. Qu’est-ce que cette minorité organisée ? Si cette minorité est vraiment consciente, si elle sait entraîner les masses, si elle est capable de répondre à chaque question à l’ordre du jour, alors elle est, en réalité, le parti. Et si nous attachons tant d’importance à l’opinion de camarades comme Tanner qui sont les représentants d’un mouvement de masse, ce que l’on ne saurait dire, sans trop forcer les choses, des représentants du parti socialiste britannique[1], si ces camarades sont pour qu’il y ait une minorité qui lutte résolument pour la dictature du prolétariat et qui instruit les masses ouvrières dans cet esprit, cette minorité n’est pas autre chose, en réalité, que le parti. Le camarade Tanner dit que cette minorité doit organiser et entraîner avec elle toute la masse ouvrière. Si lui et les autres camarades du groupe Shop Stewards et de l’Union des ouvriers in-

  1. Ce parti fut fondé en 1911, mais ses faibles effectifs et le manque de contacts avec les masses en firent une organisation sectaire. En avril 1916, la conférence annuelle du British Socialist Party (B.S.P.) désapprouva ceux de ses membres qui professaient des idées social-chauvines ; ceux-ci durent quitter le parti.

    Le B.S.P. adhéra en 1919 à l’internationale communiste et joua un rôle notable dans la constitution du Parti communiste de Grande-Bretagne.