Aller au contenu

Page:Lénine - La révolution prolétarienne et le rénégat Kautsky, 1921.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voirs soviétistes, sous le contrôle du pouvoir soviétiste fédéral, et donne comme objet à la jouissance du sol : « Le développement dans l’agriculture de la culture collective, plus profitable au point de vue de l’économie du travail et des produits, aux dépens des cultures privées, dans un but d’acheminement vers la culture socialiste » (art. II, § d).

En instituant la jouissance égalitaire du sol, la loi répond ainsi à la question : « qui a le droit de jouir de la terre ? » (§ 20). « Sur le territoire de la République Fédérative Soviétiste russe, peuvent jouir de lots de la surface du sol pour des besoins publics et personnels : a) dans des buts d’éducation et d’instruction : 1) l’État, en la personne des organes du pouvoir soviétiste (fédéral, régional, provincial, départemental, cantonal et communal) ; 2) les organisations publiques (sous le contrôle et avec l’autorisation du pouvoir soviétiste central) : b) dans un but de culture agricole ; 3) les Communes rurales ; 4) les associations agricoles ; 5) la société des habitants d’un bourg donné ; 6) les particuliers, individus ou familles… ».

Le lecteur voit que Kautsky a tout dénaturé et a présenté au lecteur allemand, sous un jour absolument faux, la politique et la législation agraires de l’état prolétarien de Russie.

Kautsky n’a pas même su poser les questions graves et fondamentales au point de vue de la théorie. Ces questions sont les suivantes :

1) Égalisation de la jouissance du sol, et

2) Nationalisation de la terre, — en quoi l’une et l’autre mesure répondent au socialisme en général et au passage du capitalisme au communisme en particulier.