Page:Léo Taxil - La Vie de Jésus.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
178
LA VIE DE JÉSUS

qui s’intitulent mes parents, je les envoie à tous les diables, et voilà !

La famille de Jésus eut la sagesse de ne pas insister. Ils se retirèrent, déconcertés, et plus que jamais honteux de leur parent. (Matthieu, XII, 22-37,46-50 ; XIII, 1-53 ; Marc, III, 20-25 ; IV, 1-34 ; Luc, VIII, 1-21.)

Quant au Verbe, il attendit que la foule se fût dispersée, et, entouré de ses apôtres, il alla rejoindre ses favorites à l’hôtellerie.

CHAPITRE XXXVII

TEMPÊTE APAISÉE ET COCHONS ENDIABLÉS

Jésus avait compté sans sa popularité. Il n’était pas plutôt auprès de ses odalisques, que la foule s’était reformée devant l’hôtellerie et demandait de nouveau à le voir, à l’entendre, à le toucher.

Ces marques d’enthousiasme arrivaient mal à point.

Le Verbe s’excusa auprès de ces dames de ne pouvoir leur tenir compagnie.

— Entendez, leur dit-il, cette multitude qui grossit de minute en minute ; écoutez comme tous ces gens-là cognent à la porte. Mieux vaut que je m’esquive ; sans quoi, mes admirateurs fâcheux ne nous laisseraient pas passer la nuit tranquilles.

Il leur dit donc au revoir ; puis, il s’échappa par une porte de derrière.

En compagnie de ses apôtres, il se rendit au port le plus proche et demanda un bateau. Justement une grande barque appareillait, se disposant à traverser le lac.

— Voilà qui nous va bien, fit Jésus ; pourvu que nous allions sur l’autre rive, je suis content.

Et s’adressant au patron du bateau, il ajouta :

— Quelle est votre destination ?

— Gergésa, répondit l’autre.

Les apôtres s’embarquèrent avec lui.

Jésus, qui était harassé de fatigue, s’installa sur un amas de cordages, dont il fit son oreiller, et s’endormit. Au bout de quelques instants, il ronflait comme un soufflet de forge.

La mer était belle. Une brise fraîche caressait la surface des eaux et gonflait les voiles du navire, qui filait vivement.

Les apôtres, profitant du beau temps, étaient accoudés sur