Page:Léo Taxil - La confession et les confesseurs.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
171
DE MONSEIGNEUR BOUVIER

est nécessaire que l’éjaculation se fasse immédiatement ou plus tard, sans quoi le sperme venu des reins se corromprait au détriment de la santé.

On demande : 2o S’il est permis de se réjouir de l’éjaculation lorsqu’elle se produit dégagée de tout péché, en tant qu’elle décharge la nature, ou de la désirer à ce point de vue ?

Réponse. Les auteurs enseignent généralement qu’il est permis de se réjouir des bons effets de la pollution involontaire qui se produit soit pendant le sommeil, soit pendant la veille. Car, sous ce rapport, elle opère un bon résultat.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

On demande : 3o Ce que l’on doit penser de la distillation du sperme ?

Réponse. — La distillation est l’écoulement qui se fait goutte à goutte, et sans mouvements de concupiscence, d’une semence imparfaite ou autre humeur muqueuse. Si elle se produit sans plaisir vénérien, comme il arrive quelquefois à cause de la faiblesse des organes ou des chatouillements provenant d’un prurit insupportable, il ne faut pas, disent Cajetan et les théologiens en général, s’en occuper plus que de la sueur.


§ IV
Des mouvements désordonnés

Ces mouvements consistent en certaines commotions des parties génitales qui disposent plus ou moins à l’éjaculation ; ils peuvent être graves ou légers ; graves lorsqu’ils sont accompagnés d’un danger prochain d’éjaculation ; légers dans le cas contraire.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

On demande : Si celui qui reste indifférent aux mouvements voluptueux qui se produisent en dehors de sa volonté, qui ne les approuve ni ne les désapprouve, commet un péché et quelle en est la gravité ?