Page:Léo Taxil - La confession et les confesseurs.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
PIEUSES EXHORTATIONS

Excuse. — Mon père, la personne avec laquelle j’ai péché était une femme publique. — Ah ! mon frère, la qualité de la femme ne peut être invoquée pour excuse, pas plus que vous ne pourriez vous justifier d’avoir frappé à coups de couteau une personne en prétextant qu’elle était déjà atteinte de plusieurs blessures.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

Pendant que Her et Onan se livraient au péché d’impureté, ils furent frappés de mort dans le lit où ils étaient couchés, aux côtés de leurs femmes. (Dans l’écriture sainte, Nombre XXV.) Pendant qu’un homme forniquait vilainement avec une femme, survient au même lieu un prêtre nommé Finées. Le ministre de Dieu, dans un accès de saint zèle, se jeta sur les coupables, le poignard à la main, et les tua sur l’heure. Dieu se montra satisfait de cette action, approuva la conduite de Finées, l’en récompensa et pardonna à son peuple.

Vous voyez, mon frère, d’après ce passage de l’Écriture, quelle haine ce péché inspire à Dieu. Notre-Seigneur veut qu’il soit puni en ce monde ; et, à défaut de vengeurs comme Finées, notre Dieu se charge lui-même du châtiment des coupables. Je vais vous raconter un autre fait qui eut lieu dans un village de la Catalogne, et dont je puis vous garantir l’authenticité : Un homme et une femme, qui voulaient forniquer en secret, s’étaient donné rendez-vous dans la maison d’une maquerelle où ils avaient pris une chambre dans laquelle ils s’étaient renfermés. Comme ils y étaient depuis une heure et plus, la maquerelle alla frapper à la porte et leur cria du dehors qu’il était temps de partir. Ne recevant pas de réponse elle se retira, mais elle revint à la charge une deuxième fois, puis une troisième fois sans plus de succès ; elle commença alors de craindre qu’un malheur fût arrivé et alla prévenir l’alcade du village pour lui dire qu’un homme et une femme s’étaient présentés dans sa maison pour lui demander une chambre, ayant à traiter d’une affaire très importante, qu’ils s’étaient renfermés dans la pièce qu’elle avait mise à leur dispo-