Page:Léo Taxil et Paul Foucher - La religion du crime.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
18
LES ROMANS ANTI-CLÉRICAUX.

je connais la Clef des Songes aussi bien que la connaît la Trois-Pattes. Quand on rêve qu’on mange des huîtres, c’est bonheur illicite ; rêver de seringue indique pour une femme un goût effréné des plaisirs et pour un homme une tendance à la constipation. Rêver de laurier indique un faux pas ; manger du pâté dans ses rêves présage la découverte d’un secret…

M. Bec prit le parti de laisser bavarder Irma.

— Et vous, mademoiselle Georgette, dit-il en s’adressant à une autre ouvrière qui semblait absorbée dans son travail, est-ce bientôt fini, vertueuse enfant ?

— Bientôt monsieur, répondit timidement Georgette.

— Ce n’est pas une raison pour rougir… Anges du ciel, quelle pudeur ! On ne peut plus vous parler sans que vous ne rougissiez. Que feriez-vous donc, ajouta M. Bec à voix basse, si je vous disais, une fois encore, tout ce que j’ai à vous dire ?

— Hélas ! monsieur… Je vous en prie, dit Georgette d’un ton de supplication.

— C’est bon… c’est bon… mais vous avez tort. La vertu ne rapporte pas grand’chose, ma chère enfant, répliqua Bec à mi-voix.

Et il ajouta :

— J’ai toujours de l’ouvrage pour les ouvrières de bonne volonté… On s’arrange en conséquence, n’est-ce pas ?… Mais je suis obligé de faire un choix.

Georgette baissait les yeux.

Elle était charmante ainsi et toute rose sous ses cheveux blonds.

Avec son profil fin, régulier, délicat, elle ressemblait à la Vierge à la Chaise.

Bec la regarda longtemps ; puis, tout à coup :

— Enfin, dit-il à voix basse, vous voulez rester sage, c’est votre affaire… Après tout, j’ai peut-être tort… Seulement, vous comprenez… L’ouvrage, c’est intermittent… Tantôt ça va fort, comme en ce moment, tantôt ça ne va pas du tout… Mais chacun est d’ailleurs libre d’arranger sa vie à sa guise.

Et, majestueusement, M. Bec mit les mains derrière son dos.

Il se promena dans l’atelier, de long en large, s’arrêtant parfois et fixant sur chacune de ses polisseuses le regard aigu de ses petits yeux jaunes et vifs qui brillaient comme des cabochons dans une face lunaire blême et bouffie.