Aller au contenu

Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SCOLIOSE AU DEUXIÈME DEGRÉ


Fig. 478.
Fig. 103.
Prix. . . . . . . 220 fr.

Le corset (fig. 103) est composé, comme les précédents, d’une ceinture pelvienne et de deux tuteurs latéraux. Il a été construit sur les indications du Prof. Panas : il a pour but d’exercer une pression latérale sur les courbures sigmoïdes de la scoliose. Au milieu de la partie postérieure de la ceinture est fixé un tuteur dorsal sur lequel s’articule un levier à deux branches, dont les extrémités supérieures et inférieures sont munies chacune d’une plaque fortement rembourrée, s’appliquant exactement au niveau des deux courbures. La traction est obtenue au moyen de deux bandes élastiques fixées à la branche inférieure et venant s’attacher par deux boutons à la ceinture pelvienne.


SCOLIOSE TYPE


APPAREIL À ENGRENAGE


Le modèle (fig. 483), construit sur le même principe que la figure 103, a une action plus énergique ; la pression que l’on peut obtenir au moyen de l’engrenage, agissant séparément


Fig. 133.
Fig. 483.
Prix. . . . . . . 240 fr.


sur chaque pelote, est très forte ; on peut, d’ailleurs, la régler suivant la sensibilité du sujet. Cet appareil se compose d’une ceinture pelvienne entourant le bassin. Deux tuteurs latéraux soutiennent les parties supérieures du tronc.