Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CYPHOSE IDIOPATHIQUE


Dans la figure 137, tout le dos décrit de haut en bas une convexité régulière ; le cou est tendu obliquement en avant, le menton légèrement abaissé sur le sternum ; les épaules sont saillantes et tendent à se rapprocher. Le tronc se rejette en arrière tout en inclinant


Fig. 137.
Fig. 138.
Prix. . . . . . . 140 fr.


sa partie supérieure en avant. À cette voussure du dos correspondent en arrière une ensellure lombaire très prononcée et la saillie de l’abdomen en avant.

Le corset (fig. 138) est muni d’une plaque dorsale embrassant les omoplates et pouvant monter ou descendre à volonté.

Cet appareil a pour but :

1° De ramener les épaules et le haut du corps en arrière ;

2° De repousser la voussure dorsale en avant ;

3° De soutenir, à l’aide de deux tuteurs latéraux, les parties supérieures du tronc.


LORDOSE LOMBAIRE


Fig. 139.
Fig. 2356.
Prix. . . . . . . 160 fr.

Dans la figure 139, on remarque une concavité très prononcée en arrière de la portion lombaire du rachis, parfois même de la partie inférieure du dos correspondant à une convexité ou courbure en avant. Le bassin tout entier change de direction, la partie postérieure de la ceinture pelvienne s’élève en arrière, tandis que la région pubienne s’abaisse, le ventre bombe en avant, pendant que les fesses fortement portées en arrière se relèvent en forme de croupe. Par l’emploi du corset (fig. 2356) la bande de cuir disposée sur la face antérieure exerce une pression constante sur l’abdomen et corrige ainsi l’ensellure.