MAL DE POTT, GIBBOSITÉ DORSALE
Dans la figure 178, une seule apophyse épineuse soulève les téguments sous la forme d’une pointe plus ou moins saillante. Ce cas se rapporte à la période de déformation.
Quand l’enfant se tient droit, on ne voit qu’une légère arcure de la région dorsale ; mais, en faisant courber le dos et en ramenant les épaules en avant, on aperçoit une petite saillie formé par les apophyses.
L’appareil (fig. 179) est destiné à agir comme celui de la figure 177, page 39. Les points d’appui sont les mêmes ; toutefois, lorsque le bassin est dévié et que la saillie des crêtes iliaques est presque effacée, les points l’appareil deviennent insuffisants ; il faut avoir recours à l’appareil en cuir moulé.
MAL DE POTT, PÉRIODE INFLAMMATOIRE
L’appareil (fig. 484) est applicable dans une certaine période inflammatoire du mal de Pott, quand une ou plusieurs vertèbres commencent à former une pointe ou saillie anguleuse qu’il est indispensable de ne pas comprimer.
Il se compose d’une ceinture et de deux tuteurs latéraux. À la partie postérieure sont fixés deux tuteurs dorsaux s’appliquant le long des gouttières vertébrales.
Un cercle métallique rejoint les deux tuteurs et empêche tout écartement. Les parties supérieures du tronc, ainsi soutenues, n’exercent aucune pression sur la colonne vertébrale. La carie osseuse peut se modifier avantageusement, les parties malades n’étant plus en contact.