Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SCOLIOSE AU DEUXIÈME DEGRÉ


CORSET EN CUIR MOULÉ, PLAQUE COMPRESSIVE


Dans bien des cas, on pourrait éviter le deuxième degré de scoliose en appliquant un appareil de soutien au début de cette affection, aussitôt qu’apparaît chez l’enfant une légère courbure de l’épine dorsale, indice d’un système osseux faible.

Sans avoir la prétention de rendre à la colonne vertébrale sa rectitude normale, nous pouvons affirmer que dans la majeure partie des scolioses au deuxième degré, on améliore


Fig. 1441.
Prix. . . . . . . 280 fr.
Fig. 133.
Fig. 1928.
Prix. . . . . . . 300 fr.


ces déviations d’une manière sensible ; certainement, on peut en arrêter les progrès, évitant au moins à ces malades le troisième degré de la scoliose autrement dit l’affaissement complet du torse.

Le corset en cuir moulé (fig. 1441) est basé sur les mêmes principes que les précédents : redressement du buste pendant le moulage, points d’appui pris sur les crêtes iliaques.

Nous avons ajouté à la partie dorsale une tige articulée munie d’une plaque latérale appliquée sur la convexité de la courbure ; la pression, que l’on peut graduer à volonté, est obtenue au moyen d’une vis de rappel agissant sur le levier placé à la base du corset.

Le modèle (fig. 1928), construit sur le même principe que la figure 1441, évite toute saillie sous les vêtements ; il présente une fenêtre correspondant à la convexité dorsale droite et au travers de laquelle une plaque, dont la pression est réglée par le jeu d’une vis, exerce sur celle-ci une pression graduée.