Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SCOLIOSE AU TROISIÈME DEGRÉ


CORSET EN CUIR MOULÉ


La figure 142 représente un cas de scoliose type à trois courbures. La courbure dorsale dominante est à convexité gauche : elle s’étend de la deuxième vertèbre dorsale à la douzième inclusivement au centre de la courbure, les vertèbres sont fort atrophiées du côté concave. La courbure lombaire est à convexité droite et comprend toutes les vertèbres lombaires. Le bassin a subi à la fois l’influence de la courbure et de la torsion lombaire.

L’appareil (fig. 141) est en cuir moulé, d’un seul morceau, garni de trois lames d’acier


Fig. 141.
Enfant. . . . . . . 350 fr.
Adulte. . . . . . . 500 fr.
Fig. 142.


et d’un tuteur à crémaillère ; il couvre le tiers supérieur du dos, la face latérale gauche du tronc et forme, en bas, une large ceinture qui embrasse le bassin et le ventre. Il n’a ni plaque thoracique, ni béquillon ; il laisse libre la partie antérieure et supérieure du thorax. L’appareil, ainsi disposé, agit sur le bout du tronc par l’arc métallique et par la crémaillère. Le redressement obtenu est à peu près égal à celui que détermine le décubitus horizontal.

Lorsque l’appareil est appliqué dans la difformité, on élève le tuteur à crémaillère à l’aide d’une clef à pignon. Cette opération ne doit être pratiquée que progressivement, afin d’éviter un contact trop violent, ce qui amènerait des excorations.