Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TYPE DE LA SCOLIOSE À DEUX COURBURES


MUSÉE DUPUYTREN V 521 A.


La pièce (fig. 654) est destinée à l’étude de la déviation des côtes en arrière et à faire comprendre la gibbosité et la déformation de la partie postérieure du tronc.

Si l’on examine l’épine dorsale de droite à gauche, on voit que l’épaule est plus élevée et plus saillante en arrière ; le scapulum, inégalement repoussé par les côtes, est oblique ; sa pointe est surtout en saillie.

L’angle des côtes répond à la partie la plus saillante de la gibbosité, fuit en avant, tandis que celle-ci se bombe en arrière. La région lombaire offre une disposition inverse.

La gouttière vertébrale correspondante est rétrécie et plus profonde ; la ligne épineuse, peu en rapport avec la déformation de la colonne dorsale ; l’épaule gauche, plus basse et


Fig. 654.
Fig. 133.


fuyant en avant ; les apophyses transverses, dans leur direction normale ; les côtes aplaties et grêles, de telle sorte que ce côté oppose une concavité à la convexité du côté droit. C’est généralement vers l’âge de sept à huit ans que l’on voit apparaître les déviations de la colonne vertébrale chez les enfants des deux sexes, et principalement chez les jeunes filles.

On remarque d’abord que l’épaule droite présente plus d’élévation, qu’elle est plus volumineuse que la gauche. Si l’on compare les deux omoplates et leurs rapports avec l’épine, le bord interne de la droite semble s’éloigner davantage de la colonne vertébrale en se dirigeant obliquement de dedans en dehors et de haut en bas.