Aller au contenu

Page:Léon & Jules Rainal Frères - Fascicule No 3, 1907.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MOULAGE RECTIFIÉ


Les clichés que nous donnons page 54 indiquent bien les différentes phases par lesquelles passe le moulage, avant de servir définitivement à la confection du corset.

La figure 2012 représente la première opération du moulage ; le sujet a été redressé avec l’appareil de Sayre, dans la mesure du possible. On constate encore, néanmoins, une légère trace de déviation (les hanches ne sont pas au même niveau, etc.) ; il nous reste à modifier ce moule, pour lui donner une forme normale, c’est-à-dire effacer la courbure du


Fig. 1963.
Application du cuir sur le moulage.
Fig. 1916.
Corset achevé.
Prix. . . . . . . 260 fr.


rachis, faire en sorte que les crêtes iliaques se présentent sur le même plan, de façon que, le corset, une fois appliqué, une hanche ne se trouve pas plus volumineuse que l’autre.

Pour obtenir ce résultat, nous sectionnons le moulage au niveau des crêtes iliaques, comme l’indique la figure 2010. Les parties trop saillantes sont taillées à la hachette et les parties creuses sont comblées. Le buste est rectifié à l’aide d’un fil à plomb ; toute trace de déviation a disparu. C’est lorsque le redressement est complet (fig. 2013) que le moulage est prêt à recevoir le cuir, qui sera appliqué sur un moule représentant, non pas une scoliose avec ses courbures, mais bien une lésion redressée, rectifiée, très voisine enfin de la forme normale.

Construit d’après cette théorie personnelle, le corset (fig. 1963-1916) devient un adjuvant au traitement médical. Sans vouloir accorder à cet utile appareil plus qu’il ne peut réellement donner, nous pouvons affirmer qu’il arrêtera certainement les progrès de la scoliose au premier degré et consolidera les bons résultats obtenus par les autres méthodes de traitement.