Page:Léon - Renseignements sur la chapelle de Beauvais.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 12 −

dont les travaux sont si appréciés, a fait insérer dans le numéro du 27 juillet 1888 du Journal de Rennes, un article des plus intéressants sur chapelle de Notre-Dame de Beauvais. Je suis heureux de lui en témoigner ma vive reconnaissance en terminant par cet article historique et littéraire :


NOTRE-DAME DE BEAUVAIS

AU TEIL

Près de la ville du Teil[1] — bourgade insignifiante par elle-même, mais chef-lieu d’une châtellenie au moyen-âge et possédant actuellement une fort jolie église moderne — s’élève une des plus anciennes et des plus vénérées chapelles du diocèse de Rennes.

C’est Notre-Dame de Beauvais, au sujet de laquelle la communication d’une forte liasse de vieux titres vient de nous être obligeamment faite[2].

Il y a quatre cents passés, la paroisse du Teil, déjà ancienne de plusieurs siècles, était gouvernée par un recteur nommé Jean Oger, ou, selon l’orthographe du temps, « Jehan Ogier. » Ce devait être le même personnage que Jean Oger, chanoine de Champeaux et recteur de Saint-M’hervé en 1477[3] ; mais nous ne trou-

  1. Canton de Retiers, arrandiss. de Vitré (Ille-et-Vilaine).
  2. Par M. Amand de Léon des Ormeaux, maire du Teil.
  3. Arch. dép. d’Ille-et-Vil., 8 G, 35.