Page:Léon Daudet – Alphonse Daudet.pdf/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
ALPHONSE DAUDET

« Colère de femme, colère de Méditerranée, en surface. Dix pieds de calme sous un pied d’écume. » — « Le type du Parisien, Panurge, ne s’est pas modifié depuis Gargantua. Je le retrouve, semblable à lui-même, chez dix de mes camarades. » — « Le mensonge du Nord, pédant, tenace et triste, bien différent de notre mensonge, qui court, change de sujet, rit, gesticule, aboutit brusquement à la sincérité. »

Il avait un schéma très significatif de la ville de Lyon, et du tempérament lyonnais, fréquenté pendant toute sa jeunesse. « Les deux coteaux, Fourvière et la Croix-Rousse. Les deux fleuves, la Saône et le Rhône. Mystiques et canuts. La tendance aux idées générales, d’une part : Ballanche, Blanc Saint-Bonnet. De l’autre, le goût du minutieux, l’orfèvrerie : Joséphin Soulary. Ici, Puvis de Chavannes ; là, Meissonier. Ce parallèle doit se poursuivre jusque dans les esprits scientifiques. »

« Pourquoi des hommes sincères et amis du réel n’écriraient-ils pas soigneusement, au lieu de se perdre dans des volumes de vers que nul ne lit, l’histoire du coin qu’ils habitent et cultivent. La forme romanesque s’y prêterait admirablement : habitudes, légendes, ce qui frappe l’enfance, le parti que tire l’imagination populaire ou puérile de la forêt, de la montagne, du ruisseau,