Page:Léon Daudet – Alphonse Daudet.pdf/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
146
ALPHONSE DAUDET

ou de l’imagination, a en lui une capacité de bonheur plus grande que les autres hommes, quelle que soit l’apparence du contraire, l’exercice continu de l’esprit, qui donne de la souplesse aux idées, est une cause de bonheur, alors que le travail pour le travail n’est qu’un moyen d’échapper à la vie.

— L’égoïsme est une cause de malheur. L’égotisme (qui rapporte à soi l’origine de tous les sentiments, sans vouloir, d’ailleurs, en bénéficier) est une cause de malheur.

— Une place spéciale dans la recherche du bonheur doit être faite au pardon et au sacrifice.

Il est bien entendu que mon père ne donnait pas à son enseignement cette forme rigide et didactique. Mais je crois devoir à sa méthode, laquelle était d’expérience, analogue à celle de Socrate, de Montaigne, de Lamennais, ajouter quelques aphorismes qui revenaient souvent dans ses discours.

L’intérêt de ces axiomes et d’autres que je citerai, c’est qu’ils furent sa règle de conduite. Je les ai vu appliquer avec une constance qui m’émerveilla et me pousse à cette croyance que les mobiles les plus généraux de nos actes font partie intégrante de nos tissus, au plus profond de notre personnalité.