Page:Léon Daudet – Alphonse Daudet.pdf/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
DE L’IMAGINATION

Nous avons établi ensuite l’étroitesse des rapports qu’elle contractait avec la faculté sensible, si bien qu’elle finit par nous apparaître comme une sensibilité étendue. Tout homme porte en lui une faculté d’architecte qui le pousse à compléter un acte sensible. Il n’en reste pas là où la vie l’a impressionné. Il cherche autre chose, et cette prolongation constitue la faculté des images.

Après ces prémisses, nous sommes entrés dans le vif du sujet et nous avons résolu de procéder par des exemples. À grands pas nous avons parcouru les arts, les sciences et leur méthode, cherchant chemin faisant toutes les pistes imaginaires et les suivant, lorsqu’elles nous paraissaient bonnes.

Nous sommes arrivés ainsi, par les Représentants de l’humanité, jusqu’aux frontières de la vie même, et il est très facile de voir que j’ai subi ton influence puisque, d’un point de départ abstrait, nous sommes arrivés à envisager des points de vue absolument concrets.

Une ou deux fois nous avons failli dévier dans la métaphysique, mais, avec quelque énergie, nous avons gardé cette méthode en réserve, pour le moment où, au lieu d’analyser, nous chercherions à faire la synthèse.

Mon père. — Ce mot de méthode me fait sourire, non que je n’aie pour Descartes le plus grand