Page:Léon Daudet – L’Hérédo.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
LES CONSTELLATIONS HEREDITAIRES.

puis reviennent à la fureur homicide. Mais notre soi ne passe point à l’acte qu’il n’ait pesé les motifs de haine et calculé les conséquences. Pesée et calcul se produisent quelquefois avec une extrême rapidité, de telle façon que l’acte semble spontané, ou même réflexe. Mais nous savons qu’avant même l’hérédomouvement — qui est le nom vrai du réflexe — il y a un préjugement moral. Par ailleurs, au cours de cette gravitation, l’irradiation fonctionnelle de cette hérédo-haine va plongeant dans notre organisme, modifiant la tension vasculaire, congestionnant ou anémiant tel organe, poussant à la sécrétion de la bile, ou des autres humeurs, troublant les glandes à sécrétion interne comme la thyroïde, accélérant les battements du cœur et contractant ou décontractant la vessie.

Supposez notre soi vaincu, dans le premier cas, par les hérédismes, ce peut être le suicide. Dans le second, ce peut être le crime. Notre conduite est la résultante des actions et réactions du soi et de ces systèmes intérieurs.

Les hérédo-présences ont une gravitation devant le soi semblable à celle des hérédismes : avec cette différence que celle-ci est précédée de