Page:Léon Daudet – Le Monde des images.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
132
LE MONDE DES IMAGES.

devinent le sens, moitié d’après le geste qui les accompagne, moitié d’après l’éveil de leur mémoire héréditaire. L’enfant retrouve en lui une partie du langage. C’est ce qui explique ses rapides progrès. C’est la formule de Pascal quant au Verbe divin : « Tu ne me chercherais pas, si tu ne m’avais déjà trouvé. » Une partie considérable du langage, l’héréditaire, préexiste dans le nouveau-né. Cette partie survit en général à la disparition du langage articulé, au cours des diverses aphasies et amnésies. Elle permet la rééducation rapide.

Le mot, image d’une image, suscite, appelle une autre image. Si rapidement qu’il se déclenche dans l’esprit, avant de se déclencher sur les lèvres, il est précédé d’une phase d’incubation, dite avant-mot, suivie d’une autre phase d’épanouissement, dite après-mot. Nous allons les examiner l’une et l’autre, dans la mesure où la conscience, exercée et vigilante, les saisit.

Quand nous passons d’une préoccupation à une autre, d’un travail à un autre, d’un interlocuteur à un autre, nous éprouvons une sorte de franchissement, d’élan, qui précède en nous l’élocution, et même l’interjection. C’est l’état d’avant-mot, toujours occupé par une image, si brève soit-elle. Cette image reprise par la circonstance, qui elle aussi est une image, devient le mot. Presqu’aussitôt nous le prononçons. Entre les deux phases, si promptes soient-elles, il y a la place d’une courte émotion, que connaissent bien tous les orateurs, les