Page:Léon Daudet - Les morticoles, Charpentier, 1894.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pommettes saillantes. Je remarquai une fille blonde et laide qui se tenait de l’autre côté du lit. Je la montrai à Trub. Il me répondit : « C’est Lermontia, l’étudiante, une sainte ; tu verras. » Elle avait saisi l’autre main du marchand et la caressait avec une tendresse de mère. Dabaisse lança à sa jeune élève un regard d’une compréhension infinie qu’il rétracta vite sous ses sourcils épais : « Entendu. Je vous opérerai tout à l’heure moi-même. Soyez tranquille. Lermontia, vous m’assisterez ainsi que Misnard. »

Nous étions maintenant près d’un boucher qui s’était piqué la joue avec un de ses sales outils et l’avait énorme et gonflée. Sa tête de brute exprimait une terreur intense, tandis que les doigts au tact si fin de Dabaisse palpaient cette pomme rouge et tendue. Le maître eut un : hum, hum significatif. Quelque chose de brillant circula : « Vous avez peur, vous tremblez. Sacristi, vous massacrez les animaux et vous claquez des dents quand il s’agit de vous ! C’est égoïste. Enfin ; je ne vous opérerai que dans quelques jours ; mais votre barbe a trop poussé. Je vais, en attendant, la raser. Mon savon phéniqué ! » En deux ou trois coups de blaireau, il eut vite barbouillé de mousse la figure du boucher, qui semblait un bonhomme de neige : « Attention ! » Dabaisse prit son bistouri, l’essuya sur un linge, coupa quelques poils rudes, puis, d’un coup sec, le fit dévier. Un cri suraigu retentit. Je tressautai. Un flot de pus jaillit dans une cuvette hors de la joue fendue largement : « C’est fini. Qu’on le lave et le panse !… Vous êtes débarrassé. »

En délicatesse, en bonté, Dabaisse avait l’invention inépuisable. Il fouilla dans son pardessus et en tira un livre bien relié pour un petit garçon malingre et blême auquel il avait réséqué deux côtes, à la suite d’une pleurésie : « Tiens, voilà de belles histoires. Ça te fera passer le temps. Qu’est-ce que tu demandes ? Des quartiers d’orange. Qu’on lui en donne tant qu’il voudra ! » Je songeai mélancoliquement à Alfred…

La visite des hommes était terminée. Nous arpentions