Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
278
DEVANT LA DOULEUR

la métaphysique allemande, fléau de ma génération, est l’introduction naturelle à la musique allemande et que Kant débouche sur Wagner. La troisième onde de l’imprégnation germanique, qui succéda chez nous à la défaite de 1870-71, aura été Frédéric Nietzsche. Mais la seconde appartient sans doute à son ami-ennemi, à Richard Wagner.

La réaction se fit, sur le nom du génie musical et dramatique de Bayreuth, contre le matérialisme évolutionniste devenu fort encombrant aux environs de 1885. Il suffit de consulter un index bibliographique de cette époque, — plate entre les plates, — pour constater qu’une même tendance, ni lamarckienne, ni même darwinienne, mais se parant indûment du nom de ces deux chercheurs, commanda alors tous les travaux scientifiques. Sous couleur de déduction, d’applications psychologiques ou sociales des phénomènes de la biologie, l’arbitraire le plus fantaisiste régnait dans la production intellectuelle. En Allemagne, l’effroyable abruti qui répond au nom d’Ernest Haeckel, — l’inventeur de la « gelée primordiale », de l’inexistant Bathybius, — en Angleterre, la petite classe de Spencer et de Huxley, en Italie, l’aliéniste maniaque César Lombroso, en Juiverie, le plagiaire de Morel de Rouen, l’effarant Max Nordau, en France un Letourneau, un Naquet, un Féré, un Hovelacque, un Topinard, un Debierre — et combien d’autres — ont encombré la librairie de produits falsifiés, niais et toxiques, sur lesquels planent une philosophie de bandagiste athée, une passion anticléricale sordide et puante. C’est la petite encyclopédie, comparable à celle qui désola l’esprit humain, vers la fin du XVIIIe siècle, et d’où semblait nous avoir tirés le génie des Cuvier, des Laënnec, des Claude Bernard et des Pasteur. C’est ainsi que, dans la période de dépression qui accompagne ou qui suit les grandes défaites militaires ou les grandes catastrophes civiles, les couches inférieures de l’esprit français, la lie de l’intelligence nationale remontent en général à la surface.

La mystique embrumée, incestueuse, le goût de genèse, les horizons ethniques, les sentiments excessifs et soudains, quasi miraculeux, qui caractérisent les drames de Wagner parurent à la fatigue de la jeunesse laborieuse française comme une promesse de délivrance. On sut gré à l’auteur de Tristan et Yseult