Aller au contenu

Page:Léon Pirsoul - Dictionnaire wallon-français (dialecte namurois), t. 1, 1902.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 391 —
LUM

les objets visibles ; bougie, chandelle, lampe, lorsqu’elles sont allumées.


Lumiére, n. f., lumière, orifice ménagé dans le fût d’un rabot, d’une varlope, etc., en avant du fer et des coins, afin de faciliter la sortie des copeaux (scrôles).


Lumion, n. m., lumignon, bout de mêche allumée, d’une lampe, d’une bougie, d’une chandelle.


Lumrote, n. f., petite lumière, lampe qui donne peu de clarté.


Lumrote, n. f., feu follet, furolles, flamme erratique et légère produite par les émanations de gaz hydrogène phosphoré, qui s’élèvent des endroits marécageux, des lieux où des matières animales et végétales se décomposent, et qui s’enflamment à une petite distance du point où elles se dégagent.


Lumrote, n. f., ver luisant, femelle de la luciole ; celle ci est dépourvue d’ailes. On la voit communément dans les buissons pendant les nuits chaudes d’été et elle jette une vive clarté autour d’elle ; le mâle a des élytres, des ailes et est phosphorescent. On nomme aussi le ver luisant, viér-goïèt.


Lune, n. f., lune, planète satellite de la terre, autour de laquelle elle tourne à peu près en 29 jours et demi et qu’elle éclaire pendant la nuit ; elle reçoit la lumière du soleil, qu’elle reflète sur la terre. 49 fois plus petite que la terre, elle en est éloignée de 85, 000 lieues, une seule face est visible à la terre ; il n’y a pas d’atmosphère, la réfraction n’étant pas appréciable : donc pas d’eau à la surface. Celle-ci est très accidentée, il y a de hauts pics qui peuvent atteindre 8000 mètres, et que l’on mesure par leurs ombres portées ; des cratères circulaires, des failles étroites, et profondes ; des mers, taches uniformes grisâtres. Novèle lune, plînne lune, nouvelle, pleine lune ; clér di lune, clair de lune ; on donne le nom de lune, à une crâne très chauve.


Lûre, v., luire, briller de sa lumière propre, éclairer : i lût l’solia ou li solia lût, le soleil luit ; li solia lût, c’est po tortos, le soleil luit, c’est pour tous, il est des avantages dont chacun a le droit de jouir.


Lusket, adj. et n., louche, bigle, atteint de strabisme, dont les yeux ne regardent pas dans des directions parallèles ; waitî lusket, loucher ; on lusket, une personne louche ; luskète au féminin.