On en fabrique aussi en verre de différentes couleurs et d’autres de qualité inférieure, en argile.
Voici les différentes façons de djouwer aus maïes :
Au rond. On trace par terre un cercle. Sur la circonférence de ce cercle, chaque joueur place un certain nombre convenu de billes ; on marque à quelque distance un point de départ, d’où l’on pike les billes qui se trouvent dans la bague. Piker signifie caler, frapper de bloc, ou au vol, une bille. Une des conditions, souvent imposées, au jeu nommé le cercle, est de ne point faire rouler sa bille.
Toute bille que le joueur en calant fait sortir du cercle, lui appartient, et il acquiert le droit de tirer de nouveau, du lieu où il se trouve, après le premier coup, jusqu’à ce qu’il ait mis toutes les billes dehors ou qu’il ait manqué.
Plus les joueurs sont habiles, plus le diamètre du cercle doit être grand.
Si la bille d’un joueur reste dans le cercle, faute de force ou par l’effet d’un choc, le joueur dépose une bille dans le rond, reprepd son ma et le place à une petite distance du cercle. Il est hors de jeu lorsque sa bille est atteinte par un joueur, ce qui s’appelle croker ou pèter.
A l’ fosse. Un petit trou est creusé sur le terrain, en tournant quelques fois sur le talon (plus les joueurs sont habiles, plus le trou doit être petit). A quelques pas du trou, on place un but. Là se met un des joueurs, qui dirige sa bille vers le trou en la faisant rouler ; l’autre joueur place le doigt majeur de la main gauche, à la longueur d’une asplagne, empan, ou d’un pî, un pied, et appuyant sur ce doigt sa main droite, il pike la bille de son adversaire, pour l’ètchessî ou tchessî si elle est restée à distance du trou. Si, au contraire, la bille adverse a pu entrer dans la fosse, elle a gagné la partie. Cette lutte entre la bille qui veut s’emparer du trou et la bille qui en défend l’entrée, dure jusqu’à ce qu’il y ait victoire ; alors le vainqueur prend la fosse, et le vaincu essaie à son tour de conquérir la place qu’il a perdue.
A l’ maïe aus potès. Il s’agit d’introduire successivement une bille dans trois pots ou trous, placés en ligne droite à une distance d’un mètre l’un de l’autre. Un but est tracé à deux mètres du premier trou. Si le premier joueur bouche, avec sa bille, un des ttous, il a le droit de la diriger vers le second ; s’il parvient à y faire arriver sa bille, il la lance