Page:Léon Pirsoul - Dictionnaire wallon-français (dialecte namurois), t. 2, 1903.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 24 —
MAS

Mastouche, n. f.. capucine, genre de la famille des tropocolacées ; ce sont des herbes exotiques qui ont les tiges faibles et grimpantes, les feuilles alternes, simples et en rondache ; remarquables par la singularité de leurs fleurs, assez semblables à celles de la violette, mais plus grosses ; par leurs feuilles d’un beau vert ; enfin par la souplesse et la transparence de leur tige, qui s’élève très haut quand elle trouve un appui.

Li mastouche se rapproche des plantes crucifères par son odeur vive et piquante ; on confit ses fruits dans du vinaigre.

Matante, n. f., tante, femme de l’oncle, sœur du père ou de la mère : dji va èmon m’matante, je vais chez ma tante.

Matènes, n. f. pl., matines, première messe ; désigne spécialement la messe de minuit qui se dit la nuit de Noël ; aler à matènes, se rendre à la messe de minuit ; passer les matènes, passer les matines, c’est-à-dire faire le réveillon.

Matî, n., Mathieu, nom d’homme ; on donne aussi le nom de mati à une espèce de tête de pipe en terre représentant un certain Mathieu à longue barbe.

Matiére, n. f., pus, matière blanchâtre qui se forme dans les abcès, qui sort des plaies ; chassie, hypopion ; empième.

Matin, n. m., matin, le temps compris entre minuit et midi, et ordinairement la partie du jour comprise entre le lever du soleil et midi ; loc. adv., si lèver matin, se lever de bonne heure, très tôt.

Matî-salé, n., Mathusalem, patriarche hébreu qui vécut 969 ans ; viker ossi vî k’Matî-salé, vivre aussi longtemps que Mathusalem.

Matla, n. f., matelas, espèce de grand coussin, piqué d’espace en espace, rempli de laine, de bourre, de crin, etc., servant à garnir le lit ; on dit aussi matra.

Matlassier, n. m., matelassier, celui qui fait ou carde les matelas ; on dit très souvent on bateu ou rbateu d’matla.

Matner, v., matonner, faire prendre en matons, se grumeler, devenir en grumeaux ; li bîre comince à matner, la bière commence à se couvrir de grumeaux.

Maton, n. m., solidification qui se forme dans la bière lorsqu’elle est aigre ; grumeau, caillot (voy. faflote).

Matoufet, n. m., pain perdu en tranche.

Matra, n. m., matelas.