Page:Léon Pirsoul - Dictionnaire wallon-français (dialecte namurois), t. 2, 1903.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 91 —
ONI

dorsale de l’extrémité des doigts, chez l’homme et un grand nombre d’animaux vertébrés ; sabot des solipèdes et des ruminants, sorte de gaine cornée qui enveloppe la partie inférieure de leurs pieds ; griffe ; serre ; chacun des crochets terminaux du tarse des insectes ; nom que l’on donne aux châtaignes du cheval ; awoè des ongues come des palètes, avoir des ongles démesurément longs ; ricôuper, mougnî ses ongues, couper, ronger, rogner ses ongles ; grèter avou ses ongues, égratigner avec ; une grande ongue, un grand ongle ; awoè ses ongues plînnes di mintes, avoir les ongles fleuris, marqués de petites taches blanches.

Oniesse, adj., honnête, poli ; bien élevé ; ce mot est peu usité.

ônnadje, n. m., aunage, mesurage à l’aune ; nom par lequel on désigne les étoffes, les cotons, etc.

ônne, n. f., aune, mesure de longueur pour les étoffes variant de 0m70 à 0m75 ; ônne di France, aune de France valant 1m20 ; la chose mesurée ; si mète dins ses katôrze ônnes, expression qui signifie aller dormir, se mettre au lit.

ônner, v., auner, mesurer à l’aune.

Onse, n. f., once, poids qui vaut la 16° partie d’une livre.

Onze, adj. num., onze, dix et un ; onzième ; n. m., nombre de dix plus un ; numéro onze ; onzième jour.

Onzêre, n. f, osier, rameau jeune et flexible de saule ; saule offrant de semblables rameaux ; jet, scion d’osier ; l’osier est employé pour faire les liens utilisés par les vignerons, les tonneliers, les horticulteurs ; il constitue aussi la matière première de la vannerie, ouvrages du banslî.

Onzinme, adj., onzième, qui occupe un rang marqué par le nombre onze ; n. m., personne, objet qui vient immédiatement après le dixième.

Onzînne, n. f., onzaine, nombre de onze ou d’environ onze.

Opèra, n. m., opéra, poème dramatique mis en musique, sans dialogue parlé, et composé de récitatifs et de chants soutenus par un orchestre (voy. pice).

Opèrasion, n. f., opération, même signification qu’en français.

Opignon, n. f., opinion, avis, sentiment de celui qui opine sur quelque affaire mise en délibération.

Optike, n. f., loge foraine ou panopticum.