Page:Léon de Rosny - Le Livre de la récompense des bienfaits secrets.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
LE LIVRE DES RÉCOMPENSES

C’est pour cela qu’enseignant aux hommes, je leur dis : Autrefois Yu-kong, après avoir rempli la charge de juge criminel [devint puissant et] éleva un portail, par où un quadrige [pouvait passer]. Tou-chi, pour avoir secouru les hommes, en haut, il cueillit l’olivier à cinq branches[1] ; pour avoir [à l’aide d’un pont de paille] sauvé une fourmi qui allait se noyer, il parvint à être inscrit sur la liste des docteurs ; pour avoir enterré un serpent, il eut la gloire d’être nommé ministre[2].

Si tu veux élargir le champ de ton bonheur, appuie-toi sur la région de ton cœur. Fais continuellement des bienfaits ; fais à chaque espèce des actions méritoires ; tu seras utile aux créatures, tu seras utile aux hommes. Cultivant le bien, tu cultives ton bonheur. Droit, juste, pour le ciel, renouvelle-toi toi-même. Avec compassion et amour, pour (le bonheur de) l’empire, aime le peuple. Sois fidèle à ton maître, pieux envers tes parents. Honore ton frère aîné ; sois confiant en tes amis.

Tantôt offre un hommage sincère à l’étoile Teou[3] ; tantôt prosterne-toi devant Bouddha et prie dans les livres sacrés. Récompense les quatre bienfaits[4] ; pratique largement les trois enseignements[5] ; aide le malheureux, et de même le poisson [abandonné] sur un chemin sec. Délivre celui qui est en péril, et de même délivre l’oiseau [pris] dans un lacet à mailles serrées. Aie pitié de l’orphelin ; sois compatissant pour la veuve ; honore les vieillards ; aie pitié des pauvres ; apporte des habits et de la nourriture pour ceux qui, sur les routes, ont faim et froid. Mets dans un cercueil les restes d’un cadavre exposé au jour [sans sépulture].

Si ta maison est riche, soutiens tes parents ; et si, cette

  1. C’est-à-dire qu’il obtint la palme académique.
  2. En chinois 宰相 tsay-siang « supremi consiliarii. » Basile, Dict. chin. latin, édit. de Guignes.
  3. Par l’étoile Teou, on entend ordinairement l’étoile du nord 北斗 (Peteou), ou ω, h g n o d’Hercule.
  4. Par les quatre bienfaits, il faut entendre ceux que l’on doit au ciel, à la terre, au prince et à ses parents.
  5. Par les trois enseignements, on entend la doctrine des Bouddhistes, celle des Lettrés et celle des Tao-sse.