Page:Léon de Rosny - Le Livre de la récompense des bienfaits secrets.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
TRAITÉ DE MORALE CHINOIS.

année, il y a une disette, secours généreusement tes voisins et tes amis. Que ton boisseau et ta balance soient parfaitement exacts. Ne fais point lever de lourds impôts, pour dépenser peu [pour le peuple][1]. Quant à tes esclaves et tes serviteurs, traite-les avec magnanimité, car serait-il juste d’être dur à leur égard ?

Par l’impression, publie des livres sacrés. Répare les pagodes et les monastères, s’ils sont abîmés. Donne des remèdes et des secours pour soulager les maladies et la pauvreté[2]. Prépare une infusion de thé pour apaiser la chaleur de la soif. Les uns achètent les animaux pour leur conserver la vie et les mettre en liberté ; d’autres observent le jeûne et s’abstiennent de répandre le sang.

En marchant regarde toujours [s’il n’y a point sous tes pieds] des insectes et des fourmis [que, par mégarde, tu pourrais écraser]. Ne brûle point les forêts des montagnes[3]. Allume, dans la nuit, un flambeau pour éclairer la marche des hommes. Fais une barque pour leur faciliter la traversée du fleuve. Ne monte point sur les montagnes pour saisir les oiseaux dans des filets. Ne t’approche pas de l’eau pour empoisonner les poissons et les reptiles. Ne tue point le bœuf laboureur. Ne jette point un papier couvert de caractères[4] ; ne médite point un stratagème contre le riche patrimoine de ton prochain. Ne convoite point le talent et l’habileté d’autrui. N’envie point des hommes et les épouses et les filles. Garde-toi d’exciter des disputes et des procès parmi les hommes. Garde-toi de rompre leurs mariages. Garde-toi, pour des intérêts personnels, de rompre la concorde existant entre le

  1. En chinois : 不可輕出重入. Mot à mot : Pas falloir légèrement sortir, lourdement entrer.
  2. Dans le texte chinois publié par la société asiatique de Paris (dans sa Chrestomathie chinois), on lit dans cette phrase 藥林 yo-lin, c’est-à-dire « une forêt de médicaments. » Je pense qu’il faut lire, à la place du second caractère, le mot tsay, que l’on écrit également avec la clef 154, et qui signifie « richesses, » et de là « secours en argent, » etc.
  3. Il est recommandé de ne point incendier les forêts, entre autres raisons, afin de ne point faire périr les animaux qu’elles renferment.
  4. Sien-you-kouen ayant détruit un exemplaire de l’ouvrage du philosophe Meng-tse, (Mencius), toute sa famille fut exterminée.