Page:Léouzon le Duc - Le Kalevala, 1867.djvu/532

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
474
le kalevala

sans soleil, dans ces misérables terres, dans ces pauvres régions de Pohja.

Les jeunes filles tiennent conseil, les frères et les sœurs méditent profondément, et ils se rendent dans l’atelier du forgeron[1], et ils lui disent : « Viens, ô forgeron, près du mur, viens, ô batteur de fer, derrière le rocher, et là forge une lune nouvelle et un nouveau soleil, car la vie est intolérable quand le soleil ne brille point, quand la lune ne verse point sa douce lumière ! »

Le forgeron se rendit près du mur, le batteur de fer se rendit derrière le rocher, afin de forger une nouvelle lune et un nouveau soleil, il forgea la lune avec de l’or, il forgea le soleil avec de l’argent.

Le vieux Wäinämöinen se rendit à l’atelier du forgeron ; il s’arrêta près de la porte, et il dit : « Ô forgeron, mon cher frère, à quel travail te livres-tu donc ? ton marteau résonne pendant toute la durée du jour. »

Ilmarinen répondit : « Je forge une lune d’or, un soleil d’argent, afin de les suspendre à la voûte du ciel, par delà les neuf couvercles de l’air. »

Le vieux Wäinämöinen dit : « Ô forgeron Ilmarinen, tu travailles en vain : l’or ne brillera point comme la lune, l’argent ne rayonnera point comme le soleil. »

Le forgeron acheva son ouvrage ; puis il souleva les deux astres avec joie ; il les emporta doucement et prudemment, et il suspendit la lune à la cime d’un pin, suspendit le soleil dans la couronne d’un gigantesque sapin. La sueur ruisselait de son visage, l’eau découlait de sa tête, tandis qu’il se livrait à cette opération fatigante et difficile.

Ainsi, la lune fut attachée à la cime d’un pin, le soleil fut fixé dans la couronne d’un sapin ; mais la lune ne brilla point, le soleil ne rayonna point.

La vieux Wäinämöinen dit : « Il est temps, mainte-

  1. Ilmarinen. — C’est le forgeron par excellence ; toutes les fois que les runot parlent d’un forgeron, en général, il s’agit d’Ilmarinen.