Page:Léouzon le Duc - Le Kalevala, 1867.djvu/545

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
487
cinquantième runo

je donnerai le jour à un héros insigne qui brisera la force de la puissance, qui vaincra Wäinämöinen lui-même[1]. »

La jeune vierge était en proie à des angoisses poignantes ; elle ne savait où aller, où porter ses pas, à qui demander le bain qui fui était nécessaire. Elle prit la parole, et elle dit : « Ô Pillti, la plus humble de mes filles, la meilleure de mes servantes, va demander un bain dans le village, dans les demeures de Sariola, afin que la faible puisse y trouver un soulagement à ses douleurs, une fin à ses tourments ; va, hâte-toi, le besoin devient de plus en plus pressant ! »

Pillti, la petite servante, dit : « À qui demanderai-je un bain ; de qui implorerai-je le secours ? »

Marjatta répondit : « Demande le bain à Ruotus[2], à Ruotus de Sariola. »

Pillti, la petite servante, l’humble fille, toujours agile, même sans y être excitée, toujours pleine de zèle, même sans y être exhortée, Pillti s’élança, telle qu’un nuage de vapeur, telle qu’un flocon de fumée ; elle rassembla avec ses mains les plis de ses vêtements, et se dirigea vers la maison de Ruotus. Les collines s’inclinaient sous ses pas, les montagnes oscillaient, les pommes de pin dansaient au milieu des bois, le sable s’éboulait dans les marais ; elle arriva au terme de son voyage.

L’horrible Ruotus mangeait et buvait, à la façon des grands, assis à l’extrémité de la table, et vêtu d’une chemise aux vastes plis, seulement d’une chemise.

  1. « En ma porrtto ollekana,
    Tuulen lautta lienekana,
    Olen miehen suuren saava,
    Jalon Synnyn synnyttava,
    Joll’on valta vallallenki,
    Vaki Wainamôisellenki. »

  2. Ruotus signifie homme qui travaille lentement et péniblement. Ici, toutefois, Ruotus doit être un souvenir de l’Hérode de l’Évangile. Tout le récit de la runo, et par conséquent la date à laquelle on est conduit à la rapporter, autorise cette conjecture.