Page:Lévy-Bruhl - Revue philosophique de la France et de l’étranger, 94.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
14
revue philosophique


une loi physique, par exemple loi de la vitesse du son. Mais comment puis-je mesurer la vitesse du son ? Je dois comparer le temps de départ du signal au point P~ avec son temps d’arrivée au point Pg et diviser la di~ér~nce par la distance Pt P~. Mais pour mesurer ces temps, je dois savoir à l’avance quelle est la position des aiguilles ’en Pi qui est simultanée avec une position déterminée des aiguilles en Pi ;, c’est-à-dire que les horloges en Pi et en P~ doivent avoir été synchronisées. Nous remarquons que l’analyse du problème conduit à un cercle vicieux pour mesurer la vitesse des signaux, je dois connaître la simultanéité, et pour déterminer la simultanéité, je dois connaître la vitesse des signaux.

Nous voici arrivés à un résultat surprenant. La simultanéité en des points éloignés ne peut s’expliquer, même à l’aide de la physique. Elle conduit à un cercle vicieux. Est-il possible de se sauver de là ?

La voie du salut, qui a été trouvée par Einstein, est très simple la simultanéité en des points éloignés est une chose dont je puis disposer d’une façon en~’eremen~ arbitraire. On ne peut que la définir, non là constater. Toutes les expériences physiques ne peuvent mettre au jour qu’une sorte de simultanéité celle qu’on y a mise à l’avance par déRnition.

La reconnaissance de ce fait est d’une importance extrême. Einstein, bien qu’il l’ait pressenti déjà dans la théorie de la relativité restreinte, ne l’avait pas encore complètement établi, car dans cette théorie il énonce encore une règle spéciale pour la synchronisation des horloges. Il faut, .d’après lui, que des horloges soient réglées de telle sorte que la vitesse de la lumière devienne partout la même dans toutes les directions. C’est là le sens de la définition d’Einstein -~+~

~–

(~i et instant de départ et instant d’arrivée en Pj, instant d’arrivée en PJ. Il y a là un mode de régulation extrêmement avantageux et nous reverrons plus loin pourquoi. Mais ce mode de régulation lui-même n’est pas nécessaire, on peut aussi par exemple poser –~ +4 t3-

~– g