Page:Lévy - Maha-Karmavibhanga et Karmavibhangopadeśa.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
108
la grande classification des actes

bho ! à faire buk (= à aboyer) ? À ces mots, Conque-Éléphant, furieux, enragé, malcontent, descend de la litière recouverte d’un matelas, et se couche au-dessous de la litière, dans la rigole de bois.

Or à ce moment-là Śuka Māṇava fils de Taudeya était sorti pour quelque affaire. Et Śuka Māṇava fils de Taudeya survint. Et Śuka Māṇava vit Conque-Éléphant précipité en bas dans la rigole de bois. Et l’ayant vu… il interpelle ses gens : Qui d’entre vous a dit quelque chose à Conque-Éléphant ? — Qui d’entre nous dirait quelque chose à Conque-Éléphant qui est notre fils ? mais il est venu le sramane Gautama, et comme il se tenait sur le seuil de la porte, le voilà qui s’est mis à aboyer comme cela ! Et alors le sramane Gautama lui a dit : Ce n’est pas assez pour te dresser que tu en sois venu, de faire bho ! à faire buk ? À ces mots, Conque-Éléphant, furieux, enragé, malcontent, descend de la litière recouverte d’un matelas, et se couche au-dessous de la litière dans la rigole de bois. — Alors Śuka pris de colère, irrité, furieux, malcontent, sortit de (Śrāvasti), et il se rendit au parc de Jeta, au jardin d’Anāthapiṇḍada.

Or à ce moment-là le Très Saint était assis dans une assemblée de Mendiants, et il y en avait plusieurs centaines, et il leur prêchait la Loi. Et le Très Saint vit de loin venir Śuka Māṇava fils de Taudeya, et l’ayant vu, il s’adressa aux Mendiants : Vous voyez, Mendiants, Śuka Māṇava fils de Taudeya, qui arrive par ici ? — Oui, la paix sur toi ! — Si Śuka Mānava fils de Taudeya venait à trépasser en ce moment, tout comme un trait décoché, il irait tout droit, après la dispersion de ses éléments, après la mort, renaître aux enfers, dans l’Avici, où il serait précipité pour y subir une Destination misérable. Car à mon égard il a eu une pensée impie, et une pensée impie à mon égard fait que les êtres, après la dispersion de leurs éléments, après la mort, vont renaître aux enfers, dans l’Avici, misérable Destination.

Et alors un des Mendiants prononça sur l’heure cette stance :

En voyant un homme ici qui avait une pensée impie, le Maître a prononcé sur ce sujet une prophétie en présence de la réunion des Mendiants.

Si cet homme venait à trépasser maintenant, sans retard il s’en irait naître aux enfers, car sa pensée a été impie.

Comme si tout leur mérite était déchargé, par le fait d’une pensée impie à l’égard du Tathāgata, les êtres vont à la mauvaise Desti-