Page:L’Église arménienne orientale, trad. Dulaurier, 1859.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tures, des deux volontés et des deux opérations en Jésus-Christ[1]. Une ambiguïté dans les termes de leur idiome employés pour définir la coexistence et la corrélation des deux natures de l’Homme-Dieu a causé la méprise dans laquelle on est tombé en leur attribuant une doctrine qu’ils désavouent, comme le montre clairement le livre que nous publions aujourd’hui.

C’est afin de faire cesser ces fausses idées répandues sur le compte d’une nation estimable à tant d’égards, qu’ont été écrites les pages suivantes, où se trouve exposée avec sincérité la profession de foi religieuse de cette nation.

Notre livre se divise en trois parties.

La première présente un tableau succinct, mais complet, de l’histoire de l’Église arménienne, du mouvement des doctrines qui s’opéra dans son sein, et des vicissitudes qu’elle a traversées, depuis l’époque où les saints apôtres Thaddée et Barthélemi vinrent apporter la lumière de l’Évangile dans la

  1. Cf. l’ouvrage publié à Moscou en 1850, sous le titre de : Exercice de la foi chrétienne, par M. Mser, professeur à l’Institut Lazareff des langues orientales de Moscou, ouvrage qui a paru avec l’approbation et le sceau du catholicos feu Mgr  Nersès V.