Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rose ou d’un excès de fatigue, d’une émotion ou d’une affection nerveuse ou rhumatismale, — mais un homme dont les deux yeux aient été crevés ou arrachés. Versez dans ses orbites vides une certaine quantité d’eau de Lourdes et rendez la vue à cet aveugle.

Ou bien encore prenez un mort — non un mort qui pourrait n’être que plongé dans un état de léthargie ou de catalepsie — mais un mort dont le cou aurait été coupé, et faites que la tête de ce mort se soude de nouveau à ses épaules et que cet homme ressuscite.

Voilà ce que nous appellerions des faits surnaturels, de véritables miracles. Faites cela, et nous croirons à Notre-Dame de Lourdes, à tous vos dogmes, à un Dieu en trois personnes ne faisant cependant qu’un seul Dieu, le Père engendrant le Fils sans être plus ancien que lui, et le Saint-Esprit procédant du Père et du Fils, sans être moins ancien que les deux autres, et sans être produit par eux. Nous croirons même que Dieu, cette raison d’être de tout ce qui existe, cette cause éternelle de toutes choses, cet être universel, incompréhensible et indéfinissable, en qui nous sommes et nous mouvons,