Page:L’amour saphique à travers les âges et les êtres, 1906.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
L’AMOUR SAPHIQUE


sances positives qui rend les mères absolument incapables de diriger d’une façon discrète, mais énergique, leurs enfants dans la voie de chasteté qui leur permettra de se développer sainement et vigoureusement.

Tout d’abord, il est nécessaire de se convaincre que, dans la nature, l’homme et la femme n’ont pas une organisation sexuelle aussi différente que le vulgaire s’imagine.

C’est dans ce fait que nous découvrirons les véritables causes physiques qui poussent parfois la femme à l’amour anti-naturel avec plus de force encore que des raisons d’ordre purement intellectuel.

L’histoire naturelle nous prouve qu’à l’origine du monde organisé, la cellule se reproduisait par fraction, puis par bourgeonnement ; qu’ensuite, l’individu était hermaphrodite, c’est-à-dire qu’il possédait en même temps les glandes sexuelles mâle et femelle et se reproduisait seul.

Enfin, des êtres possédant l’un ou l’autre sexe seul se formèrent.

Mais, pour comprendre la physiologie et la psychologie de ces mâles et de ces femelles, il est nécessaire de se rappeler qu’au début de la vie utérine, le fœtus a les deux sexes ; ou plutôt, que l’embryon possède un organe primitif d’où proviennent les glandes germinatives mâles ou femelles.